Match contre les Old Blagues de Clichy

A Clichy

Le 9 octobre 2014

 

Résultat : Défaite, 5 essais à 1

 

 Et Monsieur Loyal devint borgne…

 

 

Alors quelques mots sur ce match :

 

Déjà, y’avait relativement du peuple en provenance de ‘bevoie, puisque outre 7 ou 8 remplaçants (quel luxe), nos supporters c’étaient déplacés en nombre ! L’équivalent de 3 Elissalde était là pour nous encourager ! Merci à lui ! (je parle du public). On pouvait compter aussi sur Louis Riton, notre garantie « élégance », avec la cravate et la chemise VB. Toujours chic ! Il va finir président des VB le Riton ! (un peu courte la cravate sur un avant d’ailleurs…).

Et puis on n’était pas trop en retard, ça aussi c’est pas mal, même si on a entrevu le fait de jouer sans les maillot de match…

 

Au rayon des surprises, à noter que l’Argentin a fait mieux que l’an dernier ! Son temps de jeu, en minutes, est passé de 5 à…  Zéro ! J’hésite à le rebaptiser Belphégor ou Casper ? Vous en pensez quoi ?

Ah au fait, en parlant de fantôme, 16 nous avait dit qu’il allait miser sur la 2nd mi-temps, par ce que la 1ère ce n’était pas sûr du tout. A la 3ème on l’attendant toujours…

 

Ensuite, échauffement classique (c’est-à-dire que je suis dans le rouge avant d’avoir commencé le match…) puis coup d’envoi. Et c’est parti pour 2x40 !

Ah oui, juste quelques mots sur les conditions : un peu de vent, beaucoup d’humidité (une bonne idée d’arroser le terrain, ça lave la pluie qui restait). Ça nous donne un terrain souple et bien spongieux comme un foie de sénateur. Oserai-je dire marécageux par endroit ? J’ose ! Y’avait même un pédiluve à l’entrée des 22 ! C’est rare quand même. Le tout avec une drôle d’odeur...  Je me suis dit qu’il faudrait penser à vérifier mes vaccins en rentrant (mesure de prévention légitime je vous assure !).

Bref… Vint le match.

 

Pour une fois, on ne fait pas un engagement de VB. C’est-à-dire qu’on ne prend pas un ou deux essais dans les 5 premières minutes ! On progresse !

Bon en face ça ne rigole pas trop. Mobile et rugueux, tel sera l’adversaire. Le ton est donné. Ainsi dès le départ on sait que le talonneur adverse ne sait pas (plus ?) gérer les rucks : il arrive sur les côtés (pour mémoire le ruck est formé dès que l’on est 1 contre 2… et puis quand Monsieur Loyal dit ruck, ça veut dire… ruck !), il fait le tour dès que le ballon touche le sol (même s’il reste dans les pieds), voire il essaye de pomper le relayeur dans le ruck dès que le bras est assez long (c’est quoi la règle sur le relayeur déjà ??)… Ceci dit, il ne sera pas le seul, et comme toujours en vétéran/folklo les rucks ne seront que rarement propres. Ce n°2 casqué ne sera pas le seul à jouer comme ça, y’en aura dès 2 côtés, mas il donnera bien le ton… Les regroupements seront comme le terrain…

 

Au fait, en assistant au match vous auriez vu que Bison continue sa mue ! Après sa très baroque tentative de jouer ouvreur, le voilà qui tenta une toute aussi surprenante reconversion comme demi de mêlée ! L’occasion d’admirer la séculaire passe plongeante du 9 ? Non quand même, non ne nous emballons pas ! Mais que nous réserve-t-il au prochain match ? 1er sauteur ?? Arbitre ?? JeanMi reviens, vite !!

D’ailleurs, parmi les 9 du jour, on n’oubliera pas non plus Olivier « Aie », alias candeloro,  qui nous fit une magnifique feinte de passe avec un 360° sur une jambe avant de lâcher la gonfle. Après match, il avouera tout de même que ce n’était pas une feinte, juste une inspiration. Une coquetterie ? Un hommage à Brian Joubert peut-être ? On ne saura jamais. Mais n’oublions pas. C’est si rare un fantasque talonneur qui se prend pour un 9 !

Par honnêteté intellectuelle, je dois avouer que j’y suis allé aussi en 9. Mais ce fut évident sobre et de bon goût.

Tiens c’est l’occasion d’aborder notre 9 titulaire du jour (si si y’en avait un) : dans le temps on l’appelait « Lulu Le Coyote », mais maintenant on dit « Prez » ! C’était son premier match en 9 dit-il. Tout est dit ? Noooon !

En pleine mue vocale pour diriger les gros, probablement excité par l’abstraite passe de Bison, il nous gratifia de quelques passes en cloche qui firent le régal de la défense adverse (et des côtes flottantes de ses partenaires… Fort dépourvues à la réception ! Ou alors j’ai rien capté, et il s’agissait de passes sautées (faudra le dire aussi aux guss qui sautaient pour attraper le ballon !). En tous cas, après match, il contestait fortement ces passes… « J’ai jamais fait ça ! » se défendit-il ?? Mais si, mais si… Même François, notre nouveau pilier au format de Casimir, lui confirma ! Alors si même les piliers peuvent juger d’une passe… C’est qu’on vit en 56Ko…

Bon, ne soyons pas trop dur avec lui, il a gagné son permis de 9. Prochaine étape : apprendre à aboyer !

Accessoirement, apprendre également à taper… En touche… Car il fut cruel de constater que notre nouveau 9 a un peu de mal à atteindre la touche si la faute n’a pas lieu dans les 15 m ! Curieux ? Du coup, on a vu Simon puis Casimri, pardon François, jouer les botteurs… Ce qui nous a évité des contre-attaques adverses sur des touches non trouvées ! Histoire de mettre un peu de rythme dans ce match saucissonné par les en-avants… Dernier axe de progression constaté : on ne réfléchit pas à « quoi faire de la baballe » les mains dessus ! C’est péché ! La défense adverse n’en demandait pas tant !

 

En écrivant ses lignes, j’avoue m’être demandé à quel moment les gazelles ont pris conscience de l’état du terrain… et par conséquent que les changements d’appuis et autres tournicoti-tournicotons n’allaient pas bien marcher ce soir. Ne restait à la disposition du ¾ VB de base que les combi, les cadrages-déblaiements, et autres opportunités inopinées…

De fait, on a vu fondre à plusieurs reprises les Matthieu ou David à pleine puissance dans la ligne… mais souvent aussi vomir le cuir…

 

Tiens, ça me fait penser à Angel cette histoire… en second mi-temps, marchant sur l’eau tel Jésus à Capernaüm, à peut-être 10 mètres du paradis (très humide), je me réjouissais déjà de ce second essai, quand il décida de prendre à contre-pieds le dernier défenseur… mmmmh… Surgirent alors 2 autres défenseurs en travers… Boooom… Chaleur et lumière. Adieu Angel ! Adieu second essai !

Quand même, ça me fait penser qu’on a vu quelques beaux retours intérieurs, grâce à une 3° ligne adverses parfois en retard, car nous ne primes jamais ou presque la défense à défaut. Les gazelles adverses glissant parfaitement, et vite ! Cadeau bonus, de nombreux ballons tombés les arrangeaient bien …

 

En parlant de balle à terre, un grand moment fut de voir Seb dans les touffes d’herbes, avec son plaqueur noir lové contre lui et hurlant « lâche la balle ! » alors que lui-même tentait de passer le cuir vers son camp. C’est toujours cocasse de voir un type reprocher une faute à l’autre, sans s’appliquer lui-même les règles... Mon petit gars, quand tu as plaqué et maintenu le joueur au sol, si celui-ci doit relâcher la balle, tu dois de ton côté :

1) Lâcher le plaqué ;

2) T’écarter de lui pour ne pas gêner le jeu ;

3) Ne pas jouer la balle tant que tu ne t’es pas remis debout, sur tes appuis.

Ou alors, l’alternative au 1) est la suivante : « ferme ta gueule ! » En l’espèce, l’arbitre a jugé que Seb était en tort. Ça s’appelle le libre arbitre probablement. Nous étions à 5 mètres de l’en-but adverse, nous attaquions, nous avancions. Et nous avons été sanctionné. Voilà voilà…

 

Me vient également à l’esprit Matthieu, auteur de réceptions sardounyesques au dernier match (et très légèrement brocardé pour ça depuis…) qui, cette fois, avait le bon timing. Mais toujours pas la balle… D’ailleurs à un moment les 2 se sont croisés, pour finir sur une reprise de volée (peu académique d’ailleurs). Après match, il nous expliquera que ce coup de pieds involontaire et parfaitement perpendiculaire à l’axe du terrain était le fait d’une vitesse de course bien trop élevée et incontrôlable … Et oui nous avons un Bolt parmi nous ! Mais le bas du corps est indépendant du haut…

 

Dans le négatif, on notera pour les gros sur les actions  « ralenties » le manque de gars lancés pour prendre la balle. Ça ne nous a pas aidé à jouer dans l’avancée ! Et puis chez les moins gros, derrière, environ 57 en-avants qui annihilèrent quasiment toutes les actions ! C’est tout à fait… désappointant !

Et puis comme souvent, on laisse du temps à l’attaque adverse, on ne monte pas tout de suite, on regarde le joueur adverse faire le malin avec la balle… Ce que ne faisait pas le old blague moyen. Bien lui en pris !

 

Au rayon du positif, notons que nos touches ont plutôt bien fonctionné, y compris sur les contres. Simon a été presque impérial, tout comme Yo en seconde mi-temps. Par contre en fin de match, sur le dernier quart d’heure, ça l’a moins fait… Les sauteurs ressemblaient à des Saumons frétillant hors de l’eau... Dommage, on a raté notamment 3 touches à moins de 10 mètres de l’en-but noir dans les toutes dernières minutes. Faut dire que les fautes défensives se multipliaient comme des mauresques au bar ! Vraiment dommage de n’avoir pas concrétisé …

Pas mal de solidarité et d’abnégation aussi, devant comme derrière. Les gazelles ont eu du taf en défense ! Et ont fait le job ! Des picks-and-go successifs devant, qui apparurent un temps comme la solution.

J’ai aimé aussi l’orgie de jeu, les attaques à tout va, les relances à 2 contre 4… Non, je blague, y’avait en-avant juste avant ces actions…

 

Au rayon des innovations, je rajouterai le premier match d’adultes arbitré par Thomas, sur la première mi-temps. Ce n’était pas trop mal ( ;-) )… Il était notamment vigilant sur les placages hauts. Par contre, sûrement sous le coup de l’émotion, il eu tendance à inverser les fautes… Heureusement, les gros veillaient… « - Euh... Monsieur l’arbitre, c’est pour nous la mêlée, vous vous rappelez ? - Ah ? Ah oui ! Bon bah les rouges engagent ! » (Oui vous pouvez rire, merci pour lui).

 

Au milieu de ce match, notons un gros engagement des 2 équipes, les olds ont plutôt pris l’ascendant physique, et nous n’avons que rarement pu mettre leur défense à défaut. Le score final de 5 à 1 n’est toutefois pas l’exact reflet du match qui fut globalement équilibré (la légendaire courtoisie vébienne sans doute ?).

On regrettera d’avoir passé 80% de la seconde mi-temps dans le camp adverse, et un temps incalculable dans leur 22 !

L’occasion de se dire que, si l’arbitre de la seconde mi-temps était pédagogue (« voilà pourquoi je siffle ») il n’était pas très regardant sur les hors-jeux de sa propre équipe : notamment sur les phases statiques !

En effet, en mêlée dès que notre 9 se baissait derrière la mêlée, la défense adverse montait, alors qu’il n’avait pas forcément les mains dessus (y compris derrière les rucks aussi d’ailleurs). Il n’a pas voulu non plus se rappeler des règles sur les joueurs ne participant pas au touche… Contrairement à ce que l’on vit souvent, la défense ne peut pas monter dès que le sauteur touche le sol. Rien que ça, ça a nettement perturbé le jeu des gazelles. Et à juste titre vu que la défense avait 10m d’élan à chaque fois (pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.francerugby.fr/les-regles-du-rugby-touche-et-alignement/ dernier paragraphe - Et oui, je ne dis pas que des conneries...) .

Vraiment dommage car cette erreur d’application de la règle a souvent conduit à réduire au silence nos actions… Ca n’aide pas !

Ceci dit, quelque part on s’en fout, on ne joue pas un championnat. L’ambiance était bonne, les adversaires sympas, le pot d’après match aussi. On se reverra ! Comme toujours.

 

A part ça ?

A nos âges, dans notre « pas-championnat » à nous, ne pas avoir de bacchanales d’après match est tout à fait consternant ; de ce fait, sur tapis vert, nous aurions pu voir le club hôte perdre 5 points. Et donc au final les VB gagner ce match… Mais bon… On n’est pas comme ça !

 

Les pistes pour les prochains matchs à mon sens ? Prendre la balle lancé (gros ou moyens gros) , car c’est dommage de ne pas bénéficier de sa propre inertie (surtout que certains ont, comment dire ça, un petit avantage mécanique…) et puis mieux protéger les balles au sol, où les contre-rucks des olds furent parfois efficaces.

 

Pour finir, les nominés au tagadatsointsoin furent :

-          Thomas, arbitre de la première mi-temps : pour inverser les pénalités.

-          Matthieu : pour sa vitesse lumière ingérable qui l’empêche d’avoir le bon timing sous les ballons hauts.

-          Matthieu (l’autre !) : pour sa passe acrobatique derrière lui, par-dessus la tête et dans le vide, alors qu’il était le dernier défenseur (suite à coup de pied des blagues). C’est surement  ça de vouloir faire vivre le ballon…

-          L’ensemble des 3/4 : pour avoir permis aux avants de souvent se retrouver en mêlée (à moins qu’il ne s’agisse d’une gestion des temps faibles ?)

-          Lulu le Coyote : pour ses passes en cloches, ses coups de pieds de 25 mètres mais long de 7, ses aboiements de mouche pour guider les gros…

 

Et le grand vainqueur, décoré sous les viva de la foule : Lulu El Présidenté !

On aurait pu rajouter Fred, pour sa montée en 3° latte ; Dédé, qui officie comme arbitre de touche mais ne connait pas les règles (« vers qui on montre la touche ?? ») ou met dans le sac-à-valeurs juste … une coque vide iPhone ; Bison qui devient 9 ; Vrac qui s’approvisionne dans les vestiaires (« c’est les mêmes que moi… elles semblaient un peu petites mais bon… »)… Et surement d’autres !

 

Vous excuserez la vision parcellaire de ce match, malgré mon goût pour la contemplation, il a parfois fallut que je baisse la tête… Si c’est pas malheureux…

 

A la prochaine !

 

Vinz

 

PS : On n'a pas ramené de blessé. Bien !


 

Match contre les Guguss du RCP XV

A Courbevoie

Le 26 septembre 2014

 

Résultat : Match nul, 3 essais partout

 

Bonjour messieurs,

 

Quelques mots après notre premier match de la saison ce vendredi.

 

Je commencerai par « continuité ». En effet c’est une longue tradition que nous respectons avec dévotion, à savoir les entames de matchs version « toucher ».

Ainsi nous encaissons 2 essais en première mi-temps.

Pourquoi ? Par ce que nous regardons les Guguss jouer.

Pendant que leur ouvreur ou leur second centre se prend pour un Cooper ou un Delasau, nous les regardons se tortiller. Et une fois qu’ils savent quoi faire du ballon, alléluia, le défenseur se décide à intervenir… Comme au cours des précédentes rencontres face au RCP XV, les guguss jouent pas trop mal, et surtout courent beaucoup… Ce n’est pas très « Coubertin » de leur part d’insister sur nos points … Moyennement forts… Résultats, des essais en débordement.

Et avouons-le humblement… Ça fait chier ! Après s’ils sont plus intelligents que nous, on ne peut pas leur reprocher… C’est quand même quelque peu discourtois de leur part… Surtout quand on joue version « modem 56 Ko !

 

La première mi-temps fut aussi l’occasion de découvrir la stratégie bossée par les gazelles, à savoir l’arrosage de la pelouse à l’huile de noix, afin de rendre glissante la gonfle des Guguss… Ce qui a très bien marché ! Manque de bol, c’est surtout chez nous que l’on a eu l’occasion de s’enthousiasmer d’une telle stratégie… Déjà que la balle dépasse rarement le premier centre… Là, les gros ressentirent de grosses hésitations à écarter le jeu. Et sur les nombreux coups de pieds de dégagement des Guguss qui illuminèrent le ciel de Bevoie, je crois que seulement une unique réception ne fut pas l’occasion d’entendre le banc réprimander le receveur…

 

En clair  notre première mi-temps ressembla à nos débuts d’entrainement, avec une séance de toucher et peu de motivation dans le combat… Après avoir évoqué ce fait à la mi-temps, la seconde commença avec l’esprit à l’endroit !

 

En clair vive le combat, vive les gros, vive les mauls ! C’est devant qu’il fallait d’abord jouer. Là, point d’intelligence de jeu, point de gazelle rapide, pas de passage par le périph, point de cadrage débordement.

Samy se décida à remonter son casque au-dessus des yeux, Peio repris ses habitudes de labrador qui galope après la balle, Le Sieur Aycaguer se remis à laisser trainer ses mains partout, Hubert a fait de L’Hubert, Seb a ressorti ses cadrages-déblayement… Et les bogosses de l’arrière se décidèrent à défendre leur territoire, digne du Lapin tueur du Sacré Graal des Monty Python. D’ailleurs c’est par là que Papy décida d’observer la biomasse du terrain d’honneur pendant quelques minutes après s’être tassé les vertèbres C1 à S5…

 

Malgré une touche moyennement moyenne, victime notamment d’un bon contre du premier sauteur des Guguss, voire de pizzas très aériennes (je crois que « Saïmone » a été lobé en deuxième sauteur…) les actions « par devant » permirent de marquer un essai puis un second, et surtout de les empêcher d’arriver derrière notre ligne à nouveau.

Bien aidé il est vrai par la stratégie de l’huile de noix…  Et 2 ou 3 coups de pieds de « pénal touche » bien foireux ! Mais ne nous plaignons pas…

 

Quelques actions tagadesques égayèrent la mi-temps : un Wally victime de schizophrénie, voulant être partout, jouer à tous les postes, se faisant presque des passes à lui-même… Et vomissant des passes et des réceptions… Un Matthieu, admirateur de Sadourny, qui laisse les balles hautes rebondir une fois, deux fois, puis les rate… Un 16 version moine tibétain hypotendu, qui se déplace imperceptiblement vers les rucks : « j’y suis, j’y suis » dit-il avant d’arriver 15 secondes plus tard…

La seconde mi-temps se concluait donc sur un 2-2. Avec de l’engagement… C’est mieux !

Et c’est pas fini !

 

Malgré un effectif pléthorique (pourvu que ça dure !) quelqu’un a eu la bonne idée de saucissonner le match en 3 mi-temps… La troisième resta sur un tempo identique, avec beaucoup de bataille au sol, des ouvertures avortées, et une défense des deux équipes qui ne lâchait rien ! Au moins, tout le monde s’est envoyé ! Entre nous, ça fait bisquer de ne pas avoir commencé le match comme ça !

Cette mi-temps fut l’occasion de voir le nouvel entraineur sur le terrain (pas trop mal pour un nouveau… lol), de constater qu’il va falloir bosser les réceptions de coups de pieds (mémo : on se tourne à la réception !), de constater que Gontran… C’est plus ce que c’était ! (après avoir eu un boulevard devant lui, il se fit rattraper doucement mais surement - telle une action en « slowmotion »-… l’essai de la victoire n’était pas loin, mais il resta là, planté dans le gras du gazon… C’est finalement notre labrador chauve, alias Peio, qui nous délivra en marquant l’essai en coin ! L’essai de la victoire du 3-2, accordé par l’arbitre, alors qu’en fait il n’y était pas vraiment du fait d’un vaporeux appui de la main en touche de 3 fois rien… En même temps si les 3 défenseurs ne s’étaient pas interposés entre Peio et l’homme de loi… M’enfin… Ne crions pas à l’injustice, car de victoire point ne fut, la toute dernière action débouchant sur un essai des Guguss qui, là aussi, aurait mérité la vidéo… Donc il y a une forme de justice quelque part !

 

Dans les incongruités de ce match, notons une superbe prise en touche du 3ème sauteur massivement riveté au sol, un Gontran qui pris à revers toute la défense des … VB ! Avant de se faire croquer par un Guguss et de dégueuler la balle… qu’on retrouvera dans notre en-but… (Gontran, tu le sens chauffer le Tagada ??), un bison qui se retrouve en position d’ouvreur et qui… ouvre !!  Un superbe lancer de tronc en cloche, intercepté par la défense adverse ! (Bison, quand on dit « personne entre le 9 et le 10 », c’est quoi que tu ne comprends pas ??), un Stéphane qui maitrise presque la technique du raffut (paume ouverte, bras tendu… Mais dans la gueule), un Matthieu relanceur, convaincu de sa trajectoire et qui trajecte dos bien droit dans les gros d’en face (gain de terrain : 3,8 mètres…), moi qui, après une cuillère, m’écrase sur un genou tel un albatros à l’atterrissage, un Floranis qui prend des cours de placage en regardant les autres (« Ah bon, c’est comme ça qu’on fait ?? »), un 16, roi de la passe en cloche, un Yves qui… Euh... il était là ??

 

Bref ! Le match se finit sur un 3-3, pas forcément volé ni pour les uns ni pour les autres, chaque équipe ayant ça mi-temps… Cependant, les Guguss ayant fait le choix de décliner notre invitation à table, je pense que sur tapis-vert, cela mérite au moins le retrait d’un essai. Quand même… Y’a plus de respect ! Et les traditions ??

 

Saluons l’arbitrage, pédagogue et mobile. C’est quand même plus facile d’arbitrer en suivant le jeu plutôt que de rester … loin derrière ! Comme toujours il y a eu des contestations, et comme toujours personne n’a voulu assumer la charge pour montrer qu’il peut faire mieux. Bref… Merci à l’homme du milieu !

Tant qu’on y est, remercions le néo-Jean-Claude Duss qui disputa 2 mi-temps complètes… Comme arbitre de touche ! Et sans râler. Il va falloir remettre un peu d’orga dans la gestion des remplacements !

 

Les adversaires s’étant retirés après l’apéro, la soirée fut calme et polie, l’occasion de se restaurer avec un impitoyable repas d’avant match (rôti froid, pennes au pistou, salade de pâtes, taboulé…) agrémenté d’un vin moldave (notoirement réputé pour ses vertus spermicides…).

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Momo avait mis la main sur la sono, ce qui nous donna un concert type « Ado FM » toute la soirée. Et plus prosaïquement tua dans l’œuf toute velléité de chant polyphonique… Par contre cela n’empêcha nullement le Professeur Mika d’offrir une consultation gracieuse au sieur Charal (mais sans osculation), ni le subtil DD de se perdre dans le Paddy, encore moins German de gérer sa progéniture…

 

Ah oui, j’oubliais, le Tagada ! Et bien après la fuite d’un certain nominé (16-art pour ne pas le nommer) C’est Wally qui remporte le Tagada pour son premier match avec nous ! Grâce à son addiction pour les en-avant ! Bison et Gontran s’en sortent bien vous ne trouvez pas ??

Et au rayon des nouveautés tagadesques, une médaille vous sera désormais offerte à chaque Tagada, pour vous aider à vous en souvenir ! Médaille à porter à chaque après match. On fera les comptes à la fin de la saison. Qui sait, nous aurons peut-être un triple médaillé ??

 

Sur ce, on remet ça à Clichy dans 15 jours !

 

Vinz

 

PS : ne le répétez pas mais Alex, alias JohnB, porte une perruque !