Match contre les Vieux Boucs de Chevreuse,
A Chevreuse
Le 6 mai 2011
Résultat : Défaite 6 essais à 0
Un compte rendu pour la déculotté de l'année... Bof... Défaite à relativiser toutefois !
En effet face à une équipe adverse composée pour plus de la moitiée de seniors, nous n'avions aucun remplaçant pour tenir le rythme et un seul supporter ! Et c'était même pas l'arbitre...
Quant au Tagada, il repart en scooter avec Mika, qui y aura laissé une côte... Pourquoi ?? Bof...
Vinz
Match contre les VDQS de Rueil Malmaison,
A Courbevoie
Le 1er avril 2011
Résultat : Victoire 4 essais à 2
Pas de compte rendu.
Match contre les Vieux Loups de Franconville,
A Franconville
Le 25 mars 2011
Résultat : Match nul, 1 essai partout
De ce déplacement à Franconville, je me souviens d’une bien belle pelouse (ça fait envie !), d’un public pas trop loin, et d’une équipe fort sympathique que nous devrions jouer plus souvent.
La dernière fois c’était, a priori, en 2006.
D’ailleurs nos adversaires m’ont remémoré une belle tranche de rigolade : c’était le fameux soir où Amora a gagné son surnom à la fin d’une chanson de gestes, au cours d’une troisième mi-temps à la côte basque, lorsque Burnox décida soudainement de lui prendre la température…
A part ça, de ce déplacement je me souviens de plusieurs touches … « amusantes » (qui reste saison après saison notre point fort), de quelques belles reculades en début de match sur des passes aveugles « inappropriées » (on le dira comme ça…), de notre amour pour les regroupements & mauls en tous genre qui fait que parfois y’a quasiment toute l’équipe dedans (laissant nos ailiers bien seuls… avec Stef, tel un chiwawa abandonné dans la nuit jappant « ohé ohé, venez ! Venez ! Décalez ! Décaaaaaaalez merde ! »), d’avoir eu très chaud régulièrement sur des débordements adverses se terminant par des cagades (heureusement !), des charges de Paco, Alex, Seb ou Christophe qui pesèrent gravement sur la ligne adverse, du bel essai de ¾ de nos adversaires qui se termina par un beau contrepieds qui mit dans le vent Eric et moi-même…
Je me souviens aussi d’avoir vu une belle entame ou tout le monde s’y fila de suite ! Ca fait plaisir de ne plus prendre d’essai dès la 3ème minute du match, comme à notre habitude ! Et puis il y avait aussi ses 89 avec Paco qui gentiment me décalait de 2 cm le ballon (afin de ne pas trop stresser l’adversaire… Comme il est gentil !). Il y avait aussi les superbes réceptions de ballons hauts de Thierry et Androu, un modèle du genre VB ! Et la remise en jeu d’Eric, comment dire… déroutante !?! Alban qui conteste un peu trop une décision, entrainant un début de mise au pas par l’homme en noir et sort alors sa carte joker : « Jsuis capitaine ! » Perché !
Et puis il y a encore et toujours notre légendaire efficacité en touche qui m’oblige à en parler 2 fois (qui pourtant n’a pas fait rire l’adversaire pour une fois ??), la charge colossale de Christophe, pas très rapide mais aussi efficace qu’un brise-glace nucléaire au milieu des phoques (aurions-nous trouver notre Rodriguez ? Notre Cécillon ?), la très belle défense de toute l’équipe (le fait du match à mon sens), l’essai « à moitié » validé de Peio (pas totalement aplati mais accordé par l’arbitre au nom de l’esprit du jeu -bravo à lui-), la course pour rien de Mika « Tac » en débordement rattrapé par un adversaire (le temps est impitoyable … Le Mika qu’on a connu il y a encore 3 ans serait allé à dame…), le passage de Fred « Tic » en cure d’aération psychologique, le bel essai de Roby et PJ avorté par une faute au sol adverse peu glorieuse qui échappa à l’arbitre (qui était resté avec les gros à l’opposé du terrain… On peut pas lui reprocher !), les mecs qui ont toujours du mal à ne pas se mettre entre les demis, le 10 adverse tout content d’arrêter un gros au point de lui dire (c’est donc pas courant) et même quelques combinaisons inter ¾ plutôt pas mal (même si pas toujours efficaces).
Le fait du match ?
Le Tagada ?
Comme il se devait ce soir là : une action de touche (on ne peut rien contre le destin…).
Notre talon du soir, Samy, en position de lancer. Jusque là ça va… Puis… Il lance… A sa façon… Pour vous expliquer : vous imaginez un ouvreur faisant rebondir le ballon avant l’engagement ? Bah là pareil ! Un lancer de 1,5 m, rebond à 90° et les sauteurs en l’air comme des couillons… Un ange passe…
Ensuite soirée tranquille dans le repère local, précédé d’un petit événement pour nous autres VB : des douches avec de l’eau et chaude et constante ! Quand Courbevoie aura les moyens…
Sinon cette 3ème mi-temps fut l’occasion de constater le trou de mémoire d’Alex sur la chanson des VB (tssstsss), de redécouvrir le ricard sans eau mais avec glaçons, d’écouter 2 ou 3 chansons pas souvent entendues dans ces circonstances comme les tuyaux & Boogie Woogie, de noter que Mika nous a promis le Limousin pour la prochaine fois (et d’ailleurs…), que Christian a refusé de nous faire la chatte « à Christian » (jetant l’opprobre sur son nom pour 3 générations au moins), de découvrir la chanson du Pernod (à méditer…), d’assister à la remise de la moule (sorte de tagada local) portée en pendentif avec un ptit plateau en bois (une idée à creuser pour le tagada ?) et surtout de découvrir la remise de la boule (celle des SM) pour le grand bavard… (encore une idée intéressante, n’est-ce pas Philou ?), de finir la soirée sur un méchant label 5 sans glace et de constater qu’à l’extérieur on finit 2 ou 3h plus tôt qu’à domicile… En clair, une bonne soirée après un bon match.
Faudra qu’on se revoie !
Vinz
Match contre les Vieilles Cannes de l'ACBB,
A Courbevoie
Le 14 janvier 2011
Résultat : Défaite 1 essai à 3
Pas de compte rendu.
Match contre les tontons Flanqueurs-Entente 36,
A Courbevoie
Le 19 novembre 2010
Résultat : défaite 2 essais à 5
Merci aux participants de la soirée, en cuisine, en salle, à table, au nettoyage à tous, merci.
Le résultat du match contre les Tontons, 2 fois 40 mn, 2 essais à 5, donc victoire de l’adversaire, qui a su briller dans les phases d’attaque et profiter de nos faiblesses, à savoir un engagement qui tarde à se mettre en place et des placages un peu hésitants en début de période.
Nous sommes loin d’avoir été ridicule mais nous avons vraiment du mal à être dans la partie dès l’entame du match, et ce malgré un super échauffement, Merci La Duff, Merci Robby.
Beau travail des avants, et belles phases d’attaque des trois quarts.
Le Tagada revient donc à notre ami Cissou, qui pour en mettre plein la vue à ses collègues de boulot, présentes et présents sur le bord terrain, avait revenu son plus beau coupe vent.
Le torse bombé, il effectue un remplacement d’une foulée virile et s’aperçoit au bout de 20 mètres que le dit coupe vent lui colle encore à la peau, il fait un demi tour applaudi par la foule en délire… Après avoir marqué un essai il revient sur la touche et se fait remplacé, il en profite pour se rhabiller.
Après 15 minutes de jeu, il est de nouveau sollicité, fier comme un toréador qui mène la vache au taureau, il effectue le remplacement d’une foulée virile et s’aperçoit au bout de 20 mètres que le dit coupe vent lui colle encore une fois à la peau, il fait un demi tour applaudi par la foule en délire…s’en est trop il remporte le Graal !
Les festivités se déroule par la suite dans la bonne humeur, avec une quinzaine de séniors restés dans l’ambiance, et ce jusqu’à 3 heures du mat, merci Olive de m’avoir assisté.
Seul Couac de la partie, et pas des moindres, nos hôtes sont restés boire un verre après le match, puis se sont rentrés …
On leur avait pourtant préparé un bon cassoulet…une allergie au canard ces poulets…
C’est la première fois que ça m’arrive jamais nos adversaires ne nous avaient fait ce coup là ! Enfin, nous nous abstiendrons de les réinviter…
Your President Paco
Match contres les Pines Roses de Fontenay
A Courbevoie
Le 15 octobre 2010
Résultat : défaite 2 essais à 1
Chers camarades (terminologie inusitée qui se refait une santé et qui plus est, fait plaisir à notre bon Yoyo).
Je profite de quelques jours de vacances entre 2 grèves pour vous faire part de quelques mots concernant notre dernière rencontre contre les Pines roses.
Au-delà du plaisir évident de retrouver les terrains en votre compagnie et de la régalade à table grâce aux bons soins de notre ami César qui, ne se contentant pas d’être un maître-queue de première a su nous montrer qu’il possédait un formidable organe lorsqu’il s’agissait de nous narrer ses aventures avec Rika Zaraï. Ce fut un moment d’exception comme toujours et on pouvait lire chez nos invités de Fontenay toute l’admiration qui était due à une telle prestation. Nous avons su également être présent sur tous les fondamentaux qui nous sont chers : apéro, remise du tagada, bouffe, chant, et puis tout le reste qui font que cette équipe perpétue l’esprit d’un rugby qui nous est cher. A noter que certains séniors présents retrouvaient et ont apprécié cette ambiance sans doute un peu sacrifiée par la compétition. Certains se sont même égarés jusqu’à la vodka caramel qui leur a fait le plus grand bien car depuis ils n’ont plus perdu un match, comme quoi….
Nous pouvons décréter que la troisième mi-temps après un départ timide fut gagnée de haute main par nos couleurs que nous savons défendre corps et âme lorsque nous jouons à domicile.
Mais revenons à nos vieilles guiboles et évoquons maintenant les deux premières mi-temps qui sont un peu à l’image de la troisième. Un départ poussif et timide avec une domination dans le premier quart d’heure que nous ne concrétisons pas et deux essais en contre qui nous font mal. Qu’en dire ? C’est un mal récurrent que de ne pas savoir rentrer dans les matchs, peut être devrions nous aborder la phase d’échauffement d’une manière à nous préparer plus au combat et ainsi nous permettre d’entrer dans le vif du sujet plus rapidement. Les deux essais encaissés furent la conséquence de 2 facteurs : un manque de soutien au porteur de balle pour assurer la conservation et des défaillances individuelles au placage. En gros de l’investissement personnel dans le combat qui est primordial dans ce sport même si on le pratique en VB. C’est une exigence incontournable de notre pratique, il faut pouvoir y satisfaire pour rentrer sur un terrain, dans notre groupe chacun est juge de ses capacités et de ce qu’il peut apporter au groupe car l’esprit VB va à l’encontre d’une quelconque sélection en vue des rencontres.
J’y ajouterai un soupçon de naïveté et un trop grand respect de l’adversaire qui pour le coup est capable de roublardise en annonçant par exemple qu’il a gagné le ballon alors que l’arbitre laisse jouer le contest ou alors qui tombe « involontairement » dans notre camp lorsque la balle peut être libérée rapidement. Il faudra gagner en expérience et sans doute prendre nos adversaires futurs pour des… adversaires à qui nous serrerons la paluche en fin de match mais que nous devrons éprouver pendant. Le plaisir passe aussi par cela.
La deuxième mi-temps correspondra plus au travail effectué ces deux dernières saisons avec une organisation défensive qui se met en place, une défense individuelle qui monte d’un cran, des rucks efficaces, et une volonté collective de redresser la tête et c’est bien là l’essentiel. Le résultat sera là avec une deuxième mi-temps gagnée grâce à un essai initié devant et conclu derrière et un investissement plus important de chacun qui a porté ses fruits ce qui nous permet de sortir du terrain avec des regrets mais certainement pas de remords. A noter la grosse partie de nos avants pour qui le travail paiera vraiment quand nous serons derrière nous mettre à la hauteur.
Au vu de ce match, nous avons certains points à travailler pour continuer à progresser :
- Transmission et réception de ballons pour les trois quart car trop de ballons perdus.
- Passeur–premier soutien pour assurer la conservation et éviter les turn-over assassins.
- Mise en place de 4 combinaisons maitrisées (proche, centre, large) car l’absence de jeu au pied réduit l’incertitude pour la défense adverse et à ce jeu il faut bien créer des brèches. On ne peut pas dire que le défi individuel soit notre point fort.
- Mise en place de combinaisons en touche qui nous permettent d’avoir quelques ballons propres jouables. Un bloc saut avec Simon efficace devrait nous permettre non seulement de gagner tous les ballons mais en plus d’en récupérer quelques uns à l’adversaire. Organisation sur les rucks après touche pour en faire une arme de guerre efficace.
- Combinaisons maîtrisées en mêlée afin de permettre une alternance dans les lancements de jeu.
- Continuer à marteler les repères dans l’organisation et le sens du jeu afin d’avoir des équipiers au diapason.
Mais tout cela est très prometteur et au vu de nos prestations en deuxième et troisième mi-temps, nous sortons vainqueur de cette première confrontation sur nos terres, reste maintenant à ce que le score reflète cet investissement.
Je tiens à remercier Denis pour son dévouement au Tagada car j’étais nominé à juste titre, je félicite encore César pour l’ensemble de son œuvre ainsi que toutes les petites mains qui permettent ces merveilleux moments de convivialité, j’ai apprécié les conseils de Simon au cœur de la nuit sur l’organisation en touche et le positionnement sur les rucks avec de très belles démonstrations au club house, j’ai apprécié la dernière heure de Vetoyo pour le dépaysement et le plaisir d’entendre parler une autre langue que personne d’ailleurs ne comprenait.
Au 7 novembre pour les volontaires du dimanche des VB au stade, au lendemain pour les autres pour de nouvelles joutes.
Salutations ovales.
La Venus de Milo
Tournoi des Bisonquinze,
A Besançon
Le 25 septembre 2010
Résultat : non classé
C’est dans une délicieuse demeure qu’a débuté le week-end bisontin des Vieilles Branches. Tard dans la soirée du vendredi, Alexis, vieille branche secondairement bisontine, nous a accueillis, tous fin prêts à en découdre contre les équipes de la région : l’Absinthe de Pontarlier, le Rugby clown de Dijon, l’Art’Rose de Dôle et celle de nos hôtes. Dans ce chalet aux innombrables chambres, aux deux cuisines et doté d’une immense cheminée plantée dans une grande salle magnifique, la base de survie des Vieilles branches était installée avec l’aide de Simone, charmante gestionnaire des lieux et maîtresse des cérémonies culinaires.
La journée du tournoi à Besançon et le premier Tagada de la saison
Après un petit déjeuner fort copieux et tartiné de cancoillotte locale, avants et arrières ont fait les vingt kilomètres qui nous séparaient de Besançon pour le gueuleton d’avant-match. Nous avons pris table sur la place centrale de la capitale franc-comtoise pour de légères entrecôtes qui nous acclimatèrent au climat bruineux et frais de la région.
Conséquence d’une préparation diététique pointue, l’arrivée aux vestiaires fut tardive et, le voyage en cette lointaine province aidant, notre premier match face aux Bisonquinze se solda par une défaite 2 essais à rien sans que nous ayons démontré notre mordant. Les 3 autres matchs se conclurent par une victoire méritée sur les Rugby Clown puis par deux nouvelles défaites contre l’Absinthe et l’Art’Rose, sans jamais démériter quant à l’engagement mais sans ce réalisme qui transforme des ballons gagnés au combat en essais victorieux en bout de ligne…
Dans le jeu, chacun pourra se souvenir du premier Tagadatsointsoin de la saison, acquis haut la main par Gillou et son pied droit qui tapèrent une touche vers notre camp. Un geste qui l’emporta parmi les autres sélectionnés.
La victoire finale de ce sympathique tournoi est revenue à l’Art’Rose de Dôle grâce à son fair-play et à sa moyenne d’âge ! Il ne suffit pas d’emporter 4 matchs de 20 minutes, encore faut-il le faire avec la manière : sourires pendant les déblayages et caresses aux plaquages ; le tout sans vilains gestes ni commentaires avisés aux arbitres.
La conclusion de ce bel après-midi de rugby se fixa tout d’abord autour d’un apéritif anisé sur le bord du terrain, une bien agréable mais tout de même bien curieuse façon de se désaltérer…M’enfin, puisque l’usage local l’imposait, nous ne nous sommes pas faits prier. Puis ce fut la fête du club que les VB animèrent de tout leur chœur en chantant avant que le repas ne batte son plein.
3e mi-temps avant le retour vers Courbevoie
Comme cela arrive après l’effort, tous les VB ne surent pas profiter jusqu’au bout de la 3e mi-temps. Notre photographe se coucha sur la table trop tôt pour saisir des moments que seule la nuit bisontine peut offrir. Il fut suivi dans son sommeil par 3 compères VB qui ratèrent, entre autres : la danse au nez rouge de Gillou, la remise du trophée, l’engouement courbevoisien pour la danse et tant d’autres choses…
Une fois relevé de sa nuit, chacun put savourer un petit-déjeuner de tournoi bisontin : tartines de cancoillotte, paracétamol frais, café fort et thé anglais. Ce dernier ingrédient est, peut-être, celui qui permit à Andrew de siester auprès des vaches du pré d’à côté. Une attirance mutuelle entre notre arrière (so british) et les ruminants locaux qui resta, du moins officiellement, totalement platonique. Sans perdre une seconde pour profiter des bienfaits de la gastronomie locale, le repas du dimanche midi fut sobre : pommes de terres cancoillotte, saucisses de Morteau et plateau de fromages que les locaux font naître avec grand art. Le retour n’en fut que plus gai et léger, comme le reste du week-end. Seul Gillou fut invité à rester auprès de Simone mais notre conducteur dut annuler tout projet de fiançailles pour nous ramener à Courbevoie. Raté pour cette fois mais rendez-vous est pris pour l’année prochaine !
Thomas