Match contre les papa's de Rambouillet
A Courbevoie
Le 6 décembre 2008
Score : non divulgué, par respect pour la famille
Salut à tous,
Quelle soirée Vendredi soir ...
Je commence par le bon, quelle ambiance au club house pour ce repas d'après match, l'esprit Rugby est là et nous le perpétuons avec un grand bonheur.
Je tiens ici à remercier tous ceux qui on permis l'organisation de cette très bonne 3ème mi-temps si je commence à les citer je risque d'en oublier, mais bravo :
• Pour ceux qui ont ouvert les huitres,
• Pour ceux qui ont fait les courses,
• Pour celui qui à organiser le match,
• Pour ceux qui ont nettoyés à 4h00,
• Pour ceux qui ont mis l'ambiance,
• Pour ceux qui ont mis la table ou débarrassé ...,
• Pour ceux qui en cuisine se sont activés,
• Pour ceux ...
• Spécial tanks pour notre sponsor sur les huitres (Christian du resto de la côte basque)
Pourtant la soirée n'avait pas bien commencé, nous avons pris une raclé genre maison (ça me rappel des souvenirs douloureux genre ambassade d'Australie) ...
N'enlevons pas le mérite à l'équipe des Papa's de Rambouillet qui ont très bien joué avec des soutiens permanents et des automatismes efficaces.
Mais nous en face nous avions pâle figure, malgré un nombre de joueurs plus que suffisant, pas de cohésion, des défenses à trou, des attaques à plat, des avants sans bras pour tenir une balle au chaud, des passes en cloches ... bref la liste de nos faiblesses sur ce match serait longue à énumérer ... au bout du compte un 12-0 ou peut-être moins mais bon sans importance vu l'ampleur.
Ne nous voilons pas la face, nos entrainements du lundi à faire des touchés, tenus ne nous permet pas de niveler les niveaux de jeu hétérogènes, je pense qu'il est temps de savoir ce que nous voulons faire ?
• Soit nous continuons à nous amuser le lundi mais ça ne sert à rien d'organiser des matchs.
• Soit on se fait mal le lundi pour prendre plus plaisir sur les matchs.
Je noircie volontairement le tableau, nous nous sommes réellement loupés que sur ce match, sur les autres, il y a eu du positif, même du bon.
Il n'empêche que la question, nous devons nous la poser. Ce qui nous manque peut-être c'est un coach ? le débat est ouvert. On en reparle ce soir autour des restes.
On est les Vieilles Branches
On vit en Ovalie
Et tout ce qui nous branche
C'est picole et rugby
....
Olive
=> Une suite...
C'est vrai ça, merci à tous ceux qui me permettent de profiter de l'après match comme un fainéant !
A part ça ? Drôle de baptême du feu pour quelques nouveaux VB...
Puisque le débat est ouvert...
Pour moi, ce match se résume en un seul mot : Absence.
o Absence de combativité,
o Absence de motivation,
o Absence de concentration,
o Absence de respect des autres,
Je ne suis pas exempt de reproches. J'ai l'impression d'avoir "traversé" ce match.
La plupart de nos maux relevés ci-dessus par Olive trouvent écho tous les lundi.
Il faut assumer ses positions : ce qu'on ne fait pas à l'entrainement, on ne le fait pas non plus en match. Pas à notre niveau.
Et je ne parle pas d'ateliers ou d'exercices. Juste les bases que nous récitons tous par cœur en regardant les matchs à la télé.
Les règles, les bases, les fondamentaux, appelez ça comme vous voulez. La plupart s'en foutent éperdument tous les lundis, puisque ça gâche leur rugby. Alors forcément, quand les adversaires ne veulent pas se faire une balle au prisonnier ou jouer à chat... Bah, on sombre. A mon humble avis de simple VB, commençons par appliquer les règles existantes avant de vouloir en faire de nouvelles.
o Solutions ? Aucune idée.
o Perspectives ? Aucune idée.
o Entraineur ? Aucune idée.
Il faut pourtant que ce match serve à quelque chose.
Vinz
J'ai quand même quelques bons souvenirs :
o L'étanchéité, de façade, de Cissou
o Mika gravement ... griffé...
o Junior qui veut des bisous de tout le monde
o Robert qui perd son flegme britannique
o La stupéfaction des visiteurs devant l'odeur du terrain
o Les 12% de réussites sur les engagements
o Au moins trois phases de jeu jouées à 14
o les tagadas
Match contre Les Sharks Dassault
A Courbevoie
Le 10 octobre 2008
Score : 3 essais partout
Yo !
Bon ca fait une semaine que vous attendez, ça me paraît suffisant.
Bon comme d'hab, plus qu'un CR neutre et impartial, c'est ma vision du match. A prendre ou à laisser !
Alors que dire de ce match ?
D'abord retour sur le dernier match, déjà contre les Shark. Match à l'image de l'année 2008, peu d'engagement, peu de collectif, peu de mordant (d'après moi) malgré un automne prometteur et deux beaux matchs contre les Dr'Anciens et les Tontons Flankers.
Résultat grosse défaite à la maison, pour finir la saison en beauté. Et nos adversaires du jour, les bienheureux Shark qui, l'air de rien, nous trouvent mignons mais nous prennent gentiment pour des jambons…
Au final, soyons positifs, la motivation est toute trouvée pour ce 1er match !
Pour ma part, passer pour une tanche ça m'avait moyennement plu et je décidais d'une nouvelle tactique pour cette nouvelle saison, avec cette nouvelle clavicule : Arriver après l'échauffement.
Ainsi pas de fatigue dès le coup d'envoi. Je suis assez content de moi car j'ai gagné en endurance au moins …15 mn. En fait, à bien y réfléchir, c'est surtout quand je suis entré sur le terrain que la fatigue m'est tombée dessus… Mais le calcul n'est pas terrible en fait.
Ainsi : Arriver en retard = Louper l'échauffement = Pas fatigué au coup d'envoi = Pas d'excuse pour le Tagadatsointsoin…
Bon alors ce match ??
Et bien déjà, on avait une belle équipe (avec pas mal de licences) renforcé par quelques nouveaux (Davy et Xav par exemple) et par un soutien très efficace d'une momie de Garches (Eric je crois) au profil de "Seabass", même si on n'a pu le passer au révélateur de la troisième mi-temps, le seul test incontestable…
Donc une belle équipe, solide devant, avec quelques spécimens prêt à dispenser la vérité, en forme derrière, pas de tocards chez les trois-quarts comme dirait le Bandeau Rouge mais, et surtout, une belle mentalité qui aurait fait plaisir à Patton! On passera pas pour une bande des Pieds Nickelés deux fois de suite c'est sûr.
En plus, pressentant le subtil combat qui va s'engager un large public est venu nous supporter, au moins 15 personnes, qui nous poussent à nous demander si nous ne pourrions pas faire payer l'entrée un jour (après tout Courbiche est en FED…). Au passage vous noterez que Jean-Mimi est venue en famille, et donc au panthéon des stars des gradins la fille de Jean-Mi a remplacé celle de Jean-Yves… Tient en parlant de filles, y'avait le copain de Céline aussi en bordure de terrain… Et puis La Moustache, et puis Riton en costard, Mahoss et Lionel (l'autre !) en photographe amateur, et puis Mme "Thym", NicoMomo, Benji, et d'autres…
Robert étant enfin chaud de partout, le match peut commencer.
Quel sera le ton du match ? La réponse se trouve à la chute du ballon d'engagement : "BOOM !"
On rejoue la bataille de Patay et du coup les 20 premières minutes voient des abats de requin voler partout. Quelques charges bien grasses, des mauls assez construits, Alex et Stéphane qui continuent de penser que la ligne droite et le meilleur chemin pour aller à dame, des plaquages efficaces venus des lignes arrières, plus de comm' entre les hommes ce qui favorise la défense (ce qui me paraît être une bonne chose), des rations distribuées chaleureusement, et voilà, l'air de rien, comment on retrouve le VB derrière la ligne d'essai.
Et par trois fois !
3 essais en 20 mn. Ca nous est déjà arrivé ?? je ne crois pas. Ou à Dendermonde peut être ? 3 essais bordel ! Du coup beaucoup d'émotions et donc moins d'essais, beaucoup moins même pour tout le reste du match.
Ceci-dit, faut pas s'emballer. Les sharks qui perdent un match tous les 2 ans, ne s'en laissent pas compter pour autant. Comme disait Guderian Il n’y a pas de situations désespérées mais seulement des gens désespérés. Du coup (et surtout), la fatigue venant insidieusement gagner nos rangs le match se rééquilibre. Non pas qu'ils reprennent goûts au combat, restons calmes, mais des espaces se créent, le replacement défensif devient douteux (comme le mien par exemple), les courses des soutiens deviennent obscures et la jeunesse et la rapidité des requinous prends le dessus. Les voilà revenir à 3 essais partout en début de 2nd mi-temps… Faut dire qu'ils arrivent enfin à écarter sur les ailes (moins de pressing défensif ?) faisant toujours des dégâts avec leur triangle (Junior proprement déposé par un cad'deb' de poussin par exemple), ils font moins tomber la gonfle, arrêtent les relances kamikazes… Si leur avants prennent petit à petit de la vitesse, sans pour autant nous mettre à mal à mon avis, l'absence de soutien nous sauve régulièrement (il faudra bosser le replacement défensif après maul). N'empêche la fatigue fut notre meilleure adversaire !
Alors bon, le VB nouvelle cuvée, même vieux et fatigué, donc encore plus vieux, n'en est pas pour autant un misérable poisson pané. Toujours frétillant d'un bel état d'esprit (qui m'a fait très plaisir) on s'arcboute en défense, on continue d'essayer de les marquer (je pense qu'ils s'en souviendront un peu), on continue de voir de beaux caramels de l'évasé thym (dont une superbe planchette sur l'ouvreur dans l'en-but), on conserve notre Mika hurlant (pour ceux qui ne l'aurait pas vu à l'œuvre ça consiste à courir droit devant en hurlant pour attirer le ballon. Un bon leurre en fait, comme les pros à la télé. Mais je crois que la comparaison s'arrête là…), Nox monte en flanker comme à ses plus belles heures (faut dire que le corps mue petit à petit…), on note aussi qu'Amora se recoiffe moins après les plaquages, d'ailleurs un peu moins mordants qu'avant (mais aujourd'hui on sait pourquoi … il a rejoint les nénettes du VB "volley Ball"), la touche conserve son légendaire rendement (avec les prémices d'une amélioration toutefois), on perd pas trop de ballons sur les combis derrière… On assiège leur 22, mais sans succès cette fois (comme l'an dernier en gros). Je crois qu'un essai est refusé par Joe Dalton le Referee, mais j'ai pas bien vu d'où j'étais (soyez pas mauvaise langue, j'étais pas à la bourre, j'étais juste sorti à ce moment-là !!).
Finalement ça tient la route jusqu'à l'ultime coup de sifflet, nous défendons notre nul comme une victoire !
Cependant, s'ils avaient encore la capacité de nous coller un essai, je pense que nous aussi. On verra pour la belle ! Paraît qu'ils ont 1 ou 2 "très gros" en réserve, et y'a fort à parier qu'ils seront présent pour ce 3ème match. MAIS NOUS AUSSI !
Un bon match au final, contre de bons adversaires qui n'ont jamais fermé le jeu (l'essai en interception de Fred le prouve, quoique c'était au début…), avec un état d'esprit bienséant pour le monde folklo (à part qu'ils viennent pour gagner et non pour jouer…).
La troisième mi-temps verra s'évaporer un punch fort agréable de Von Duff pour son anniv et celui de Gillou (le timide), un mot du président que j'ai oublié dès le lendemain (l'émotion sans doute), un apéro offert par le basque suivi d'un repas bien bien festif, une nouvelle chanson pour notre répertoire ("Toooooo the right"), notre passage du statut de branquignols à celui d'adversaires respectables et bien sûr la remise du Tagada…
D'ailleurs furent nominés :
- Moi ! Pour ma passe aérienne, contradictoire aux consignes (les miennes en plus), pour avoir voulu donner le ballon avant un contact, qui arriva plus vite que prévu… Je ne pense pas aussi vite que je le croyais…
- Antonio pour son absence de choix derrière un regroupement, entrainant l'extinction de la lumière par le pack adverse… Soit disant par ce qu'il n'y avait personne à servir à droite … Ou à gauche du maul !
- Bruno pour son coup de pied magique : il a tapé et ensuite… Bah on sait pas ! Personne n'a vu la même chose!! On sait même pas où est le ballon à l'heure actuelle…
Et puis j'aurai bien nominé aussi
- Le staff des Sharks: il offre l'apéro dans les vestiaires … APRES le match !
- Junior pour son enrhumage par l'ailier adverse conduisant à l'essai et son absence notoire de vitesse. Franchement, à quoi cela sert-il de l'avoir avec nous s'il cours moins vite que moi pendant les matchs !!
Et donc… Le grand gagnant du 1er TAGADATSOINTSOIN de l'année c'est… MOI !
Que d'émotion… Quand j'ai vu Olive s'élever sur le tabouret… Depuis le temps que j'arrive à l'esquiver…
C'est quand même un grand honneur, une vraie distinction, presque une reconnaissance quand on sait le boulot qu'il faut pour obtenir cette récompense. Ca fait quand même 7 ans que j'y bosse ! Mon nom s'ajoute aujourd'hui à une longue liste d'illustres VB, parfois disparus, pour certains même aujourd'hui simple souvenir. En tout cas me voilà labélisé à jamais !
Etant en bécane, je ne l'ai pas ramené chez moi, mais je l'ai quand même avoué à ma moitié… Faut bien assumer. Bah maintenant ça fait 10 jours qu'elle se fout de ma gueule… Merci les gars !
Vinz
Prochain match le 21 novembre à Drancy.
Après notre succès chez eux l'an dernier, les Dr'anciens nous attendent, et ça va être un rugby… Comment dire … Rugueux ? Pire… Apre ? Mieux … Rustique ? Presque … AGRICOLE !