Match contre les Guguss du RCP XV
A Courbevoie
Le avril 2008
Score : Défaite par 1 essai à 0
Essai encaissé dès la cinquième minute.
Puis les défenses ont pris le pas sur le reste.
Les conditions météo ont ruiné nos 3/4.
La touche a ruiné nos espoirs.
Match joué en bas débit...
Vinz
Match contre les Dr'anciens
A Drancy
Le 11 janvier 2008
Score : Victoire par 3 essais à 0
Alors alors alors...
J'avoue qu'en quittant Courbiche avec un effectif réduit par rapport à l'habitude j'étais un peu inquiet.
Alors qu'en temps normal la règle vaut que nous doublions au minimum chaque poste (même celui d'arbitre...), aujourd'hui rien de tout ça. Match à l'ancienne : pas question de sortir en cas de fatigue, de mauvais coup, d'envie de pisser ou même de blessures. Nous n'alignons même pas une feuille de match réglementaire : 3 remplaçants, et pi c'est tout !
Les Vieilles Branches qui resteront dans les livres d'Histoire du 11 janvier 2008 : Pat, SAS, Jérôme, Olive, JJ, Olaf, Loïc, Tahiti, Vrac, Christophe, Alex, Burnox, Fred, Mika, Arnaud, Yvan, Vinz et Andrew. Et bien sûr Mat comme soutien moral.
Merci aux VB des dernières heures, qui se sont mobilisées au nom de la solidarité (SAS et Jérôme).
Dommage pour le double forfait de la dernière minute : Gigo et Cissou.
En pénétrant dans l'enceinte Guy Moquet à Drancy, nous avons pu admirer un nouveau stade fort agréable, avec son parking aussi vaste que gratuit, son club house aérien, ses vestiaires spacieux pourvus de douches non ardentes (détail agréable), son terrain synthétique d'une taille légitime, et surtout sa pelouse moelleuse (certains le vérifieront plus tard).
D'ailleurs en ce sympathique lieu on applique la même aimable tactique qu'à Arzacq : on boit avant de jouer. Mais le VB, incarnation lyrique du rugby pro s'il en est, ne cède pourtant pas à la tentation. Tout juste quelques clopes, c'est tout…
Au passage je m'aperçois que j'avais oublié le physique du Dr'ancien moyen : lourd. Et petit. Et lourd. Bien lourd même. Enfin par rapport à moi…
C'est p'être pas mal d'être à l'aile pour une fois, ça rend service à tout le monde… En plus ils ont toujours leur 10 en forme de Yann. Vraiment bien l'aile. J'ai bien fais de vouloir rendre service…
Ensuite on file au vestiaire, puis découverte du terrain. Arrivés en retard nous répétons nos gammes promptement, les avants regardent bien le ballon, la nouvelle touche "Fernandez Ibanez Ramirez Gonzalez" fonctionne parfaitement, et les arrières s'ébattent tranquillement en répétant leur combinaisons savantes. Vu que j'ai une mémoire de poisson rouge j'en profite pour recopier les combi sur ma manche. Ca va bien se passer.
Ca y est on attaque le match. Surprise surprise, leur arbitre et une vieille connaissance. C'est celui qui avait arbitré le match au même endroit il y a 4 ans. Ca m'emballe moyen comme surprise. De mémoire je ne lui avait pas mis une bonne note. Personne d'ailleurs ! A l'époque les phases de combat au sol ressemblaient à l'aquaboulevard. 10 mn plus tard c'était confirmé, il n'avait pas changé : plongeons en figure libre, écroulage de maul, broutage de pelouse pour le plaqué, contournement des regroupements, troisième ligne "volant" et hors jeu en pagaille.
Je n'y avais pas fait gaffe avant le match, mais dès le début pourtant un paramètre primordial se manifesta : Il y avait un vent à décorner un cocu corse. Et Fred s'en aperçu bien vite : premier coup de pieds de dégagement qui finit dans le dos de la défense. Manque de bol, c'était le dos de notre défense… Et ce fut comme ça toute la mi-temps : pénaltouches et dégagements formaient des ellipses fort surprenants pour nous, et heureusement pour eux aussi. Ce putain de vent nous maintenait dans notre camp, perturbait nos passes et nos combi (pas de chance hein ??).
Ils connurent le même sort en seconde mi temps, mais avouons quand même qu'ils le maîtrisèrent mieux. Et puis le vent s'arrêta… La malchance encore une fois !
A part ça, un truc sympa quand tu es à l'aile, c'est que tu vois drôlement bien le match, comme quand on est 30 et que tu occupes régulièrement la touche. Donc j'ai surtout des souvenirs de première mi-temps (et de la troisième bien sûr), vu qu'en deuxième je suis passé à la pile à la place de Jérôme. D'ailleurs la dernière action que j'ai vu de mon aile c'est Yvan se faire culbuter par le Cécillon local (quel courage le copain de Céline) qui adorait prendre les extérieurs, comme son pote le sosie de Petru Balan (quelle bonne idée de quitter l'aile en 2nd mi-temps !).
Je vous livre donc mes observations du front vu de l'aile et autres souvenirs :
D'abord la grande fierté du jour : nous avons inventé une nouveauté dans le jeu d'avants. Ou plutôt nous avons adapté une star de la mythologie au jeu de rugby. Et oui, l'hydre a deux têtes a donné naissance à la double cocotte ! J'explique : formation d'un maul, et comme sur les autres précédents, y'a un dr'ancien qui essaye d'écrouler, puis un de ses copains arrive en diagonale, puis un autre. L'intelligence situationnelle étant paraît-il une spécificité française, nous nous adaptons : 4 joueurs se détachent et continuent leur cocotte face à l'adversaire, pendant que les autres, avec leur propres adversaires, continue leur propre cocotte juste derrière, dans le même axe, à 4 ou 5 mètres d'écart… Et ça a duré une bonne vingtaine de secondes ! J'étais sidéré par nos avants et je me demandais combien de temps elle allait durer (comme l'arbitre a priori). Bravo les gars ! Ca les a dérouté, ils n'ont pu contester le ballon et au final on l'a sorti (de la deuxième cocotte - et jusqu'à ce qu'il sorte j'étais incapable de savoir où il était) puis Fred a balancé un "magistral" coup de pieds pour nous sortir de notre camp, qui passa au dessus des restes de la première cocotte… Pénible ce vent, vraiment pénible…
Je me souviens aussi avoir été surpris par l'incroyable nombre de fois où le mot RUCK fut prononcé. Mais c'était par ce que tous nos adversaires gueulaient ça dès le moindre regroupement. Curieuse tactique, mais efficace par son influence sur l'arbitre.
Une autre curiosité remarquable, la défense de notre arrière, l'espiègle Andrew. Très perturbant pour Arnaud et moi-même car en gros cela consiste à toujours être derrière, bien derrière, voire de donner l'illusion d'être en retard. Du coup comme il y a toujours un décalage dans notre ligne défensive les arrières adverses s'y engouffrèrent presque à chaque fois. Cela donnait donc à penser qu'il y avait un problème dans notre défense … Surtout quand on repense aux 3 ballons d'essais sauvés sur notre ligne (surtout 2 gravement vendangés, à la Dominici...). Mais non ! C'était tactique.
D'ailleurs quand j'en parlais avec lui après le match, il eu cette superbe réplique : "Est-ce qu'on a pris un essai ? Non ! Alors tu vois ça marche!" (je vous laisse mettre les accents britons où bon vous semble).
Et oui car nous n'avons pas pris d'essai ! Et nous en collâmes 3: par Tahiti après un superbe déroulé de maul sur une dizaine de mètres, avec protection, transmission du ballon, replacement, etc. (vraiment bien !), un par Mika après un beau travail de Burnox (et une intervention fantôme de Fred...) et un par Andrew, sous une pile de mecs. J'ai d'ailleurs été très surpris qu'on nous l'accorde… C'était le premier je crois ?
Je me souviens aussi que Mathieu fut élu joueur des Vb le plus sympa par les Dr'anciens, car il n'avait pas joué, et donc pas gagné… Oui oui mes souvenirs ne sont pas dans l'ordre, désolé...
Je me souviens aussi que Jérôme réalisa après le match qu'il adorait le poste de pilier, celui-ci lui fournissant une excellente excuse pour être en retard dans les regroupements après les mêlées.
Je me souviens aussi de la chute fortuite de Fred, qui empêcha un défenseur de reprendre Mika avant la ligne d'essai (à cause du vent certainement).
Je me souviens aussi de la mise au point appuyée de Tahiti, qui après s'être fait régulièrement allumer par l'adversaire décida d'en repasser un à la première bonne occasion. Et effectivement, quand une occasion se présenta de ne pas faire le voyage à vide ce fut chaleur et lumière au bout du placage… Pas très VB Spirit sur le principe, mais bon, faut recadrer les choses de temps en temps. Faudrait voir à ne pas prendre les oies du bon Dieu pour des canards sauvages…
De quoi se souvenir encore ? Ah oui! Les touches originales de JJ : la technique du lancer façon "feuille morte". Très jolie… Et furieusement désopilant à regarder… Techniquement, le contre adverse est totalement pris de court. Donc efficace ? Bah le problème c'est que c'est valable pour nos sauteurs aussi… Quand le ballon fait 5 mètres !
Je me souviens aussi que c'est la première victoire depuis bien longtemps contre ces vieux briscards bien rôdés, mais qui aujourd'hui, comme les VB en un autre temps, s'ouvrent aux néophytes. Au passage pour certains la défaite passait mal, voire très mal. Vu que nous n'avions pas réputation d'être une grosse équipe. Amusant non ?
Par contre certains nous ont félicité pour notre état d'esprit, dans le jeu, et après le jeu, mais aussi et surtout vis à vis de l'arbitrage. Ca m'a fait sourire car je trouvais, moi, qu'on l'avait ramené un peu trop souvent… Et ça m'a fait surtout sourire car y'avait quand moyen d'en parler de l'arbitrage… Enfin bon !
A ce propos, ils ont rencontré dernièrement les tontons flanqueurs et ceux-ci les ont gonflés grave justement par ce qu'ils n'arrêtaient pas de la ramener envers les décisions de l'arbitre… Curieux de leur part ?!?
Je me souviens aussi qu'Andrew doit nous en apprendre plus sur ce sympathique village basque, à 40 km dans les terres, que tout le monde connaît (n'est-ce pas Olive), j'ai nommé : "POT" ! Je n'en dirais pas plus... Vu que je n'en sais pas plus...
Je me souviens aussi (et encore) du superbe roulé boulé d'Yvann. Oui oui j'y reviens… Car il m'a bien fait rire ! Le coup du pachyderme qui arrive ventre à terre face au copain de Céline, celui-ci qui se dit "bon bah y'a pas le choix faut que je m'y colle", et puis le contact fatal: Boom ! Gerbe de bras et de jambes en tous sens, éclaboussures de rouge et gris tel un moulin à vent, mais bon, rendons à César ce qui est à César, le ralentissement suffisant du Cécillon local permettant au cadavre d'Yvann d'admirer la solidarité de ses coéquipiers sur la bête après son rush final. Ils n'iront plus très loin après….
D'ailleurs ça me rappelle qu'il n'y a pas eu de blessés à déplorer à l'issue de la rencontre, y compris le copain de Céline, en pleine forme peu de temps après. On a même constaté que pour la plupart d'entre nous il n'y avait pas vraiment de fatigue à la fin, sûrement à cause de la drogue glissé par Mathieu dans les bouteilles, ou alors à cause du hachage du jeu par les fautes, l'absence de jeu au pieds et de longues passes limitant les grandes envolées fatigantes…
Je me rappelle aussi du nombre prodigieux de fautes de mains, quelque soit l'équipe en possession du ballon, les passes originales de Burnox, en haut en bas, devant, derrière… Et puis le fait qu'il s'est pris un paquet de types sur la couenne, sans sourciller (pas trop en tous cas).
Je me rappelle aussi que l'accueil des Dr'anciens fut fort sympathique, notamment le magnum de pastis gracieux...
Pour finir, cette belle victoire, en laquelle je ne croyais pas en arrivant sur la pelouse, a démontré un bien bel état d'esprit, qui me rends fier aujourd'hui d'être une Vieille Branche, malgré toutes les emmerdes que nous pondent certains. L'année 2008 commence bien !
Cette victoire, nous la dédions à notre Bourdon préféré, qui galère grave en ce moment. On pense à toi bonhomme !
A ce soir,
Vinz
PS : Nominations Tagadatsointsoin :
- Fred pour ses coups de pieds à la course imprévisible
- JJ pour ses lancers romantiques
- Burnox pour ses passes aléatoires en sortie de mêlée
Le grand gagnant étant ... JJ !
Match contre Les Tontons Flanqueurs (Entente 36)
A Courbevoie
Le 10 novembre 2007
Score : 2 essais partout
Alohà !
Après quelques péripéties pour trouver un vestiaire de libre (on nous avait gentiment réservé un et un seul vestiaire pour les deux équipes… ) l’échauffement a commencé sur le ton de la rigolade, comme d’habitude. Et comme d’habitude nous avons vu arrivé au fur et à mesure nos coéquipiers. Échauffement standard, sans grande concentration… J’étais déjà inquiet pour le match, là je trouvais que cela n’augurait rien de bon.
Enfin difficile pour moi d’en vouloir aux autres, je ne peux pas m’empêcher de dire des conneries pendant la prépa, ça n’aide pas à la concentration…
Assez rapidement les cuirassiers et les hussards se séparent pour répéter leurs gammes.
A priori la brigade légère répète les combi et les montées défensives (je dis bien a priori…) alors que les gros travaillent encore et encore la touche et les départs groupés.
Notre point faible ne change pas, la protection du ballon, et nous nous devons de le travailler encore et encore.
J’avoue très honnêtement qu’à ce moment de l’avant match, en voyant nos adversaires s’échauffer, je craignais pour nous. Dans un match s’annonçant physique (comme toujours contre les gardes mobiles d’ailleurs), je redoutais que devant, les absences de billoutes expérimentés comme Yann, Renaud ou encore notre chti bourdon pèsent sur la conduite des débats. De plus me disais-je, si nous n’arrivions pas à fixer suffisamment leurs 3ème lattes, ceux-ci n'auraient plus qu'à fondre comme l’aigle vengeur sur la vieille buse (ce passage c’est pour César) et notre ouvreur voire nos centres allaient manger grave…
Au final, avec le recul, je me dis que je n’ai pas sur déceler les signes avant coureurs de notre performance…
Car après … Bah oui, après, que s'est il passé ?
Et bien l'on a vu que les Vieilles Branches illustrent parfaitement le jeu de rugby.
Ca fait pas plaisir ça hein ?
Car n'oublions pas la base du commencement : le Rugby, considéré comme un sport brutal, véhicule avant tout des valeurs de courage, de respect, de fraternité et... d’esprit d’équipe. Et c'est bien là que les VB apparaissent. Car individuellement, faut bien l'avouer, les tontons sont indéniablement meilleurs que nous. Mais collectivement, sans vouloir leur faire injure, nous avons été meilleurs je pense. Nous avons su résister, voire même dominer.
Ce qui a fait notre force vendredi soir, c'est ce collectivisme, ce mutualisme du corps et de l'esprit, ce fameux esprit d'équipe.
Car l’esprit d’équipe a été déterminant : c'est même la clé du match. Chez nous comme partout ailleurs, la stratégie du jeu repose sur un socle collectif (évidemment que nous avons une stratégie voyons !). Chacun a sa place et son rôle dans le jeu. Avec ses points forts et ses points faibles. Pour balancer une vérité vraie et me la péter un peu, je rappellerais que l’intelligence collective l’emporte toujours sur l’intelligence individuelle. C'est ce qui fait dire à tous les entraîneurs du monde que "Ensemble nous gagnons, Ensemble nous perdons." Et ensemble nous n'avons pas perdu !
Alors techniquement, nous n’avons pas gagné (et nous n’avons pas perdu, donc !). Mais moralement, je crois que nous pouvons nous considérer comme vainqueur de cet affrontement. Ah s'il n'y avait eu cet essai assassin à la dernière minute !
D'ailleurs d'où vient cet essai ? D'une faute, bête comme toutes les fautes. Et sous les yeux de l'arbitre…
D'ailleurs en parlant de ce brave homme du jeu, j'en profite pour remercier notre Bébert irlandais à nous. Mais j'en profite également pour rappeler que nous nous sommes fait encore et encore pénaliser non pas pour des fautes (enfin si…) mais surtout pour avoir ouvert notre gueule ! Combien de fois avons nous pris 10 mètres supplémentaires ?? Il faut impérativement corriger cela ! C'est quelque chose que l'on apprend aux mini poussins, alors il serait de bon ton que leurs parents comprennent cette règle ! Dans la table des lois du Rugby, il est gravé en lettres d'or "Le respect de l’arbitre". Ne l'oublions pas ! Seul maître à bord, mettant en avant l’impartialité, notre Robert se doit, dans un jeu ou parfois les règles relèvent de l’interprétation, de rester objectif. Ce qui est bien plus difficile que pour nous autres, joueurs, qui n'avons qu'une chose à nous rappeler : aucune de ses décisions n’est contestable !
Bon à part ça, j'étais de mon côté littéralement mâché à la fin du match. Je n'ai donc pas que des souvenirs justes… Je me rappelle de notre SAS, jouant malgré sa fracture à un orteil, au nom de la confrérie des piliers (et d'autre chose mais ça reste entre nous…), à l'instar d'un Walter Spanghero affrontant le rosbif avec une côté cassée, notre Charly, plongeant sur le râble du premier bleu passant à portée (sans ses tongues), de nos arrières de poche courant à tout va (Yvan, Ludo, Gontran, Gigo et un intermittent du spectacle Clément - un junior en phase de "réinsertion rugbystique"), d'un festival de chisteras (pour une fois réussies - impressionnant !), de leur 13 traversant en diagonale nos 22 sans être inquiété jusqu'à l'essai, d'un Arnaud pénétrant ventre à terre droit devant, d'un Gillou né-preneur de ballon en touche avec succès, d'une rosette frôlant massivement l'essai mais malheureusement stoppé dans son élan par l'arbitre (pour jeu dangereux… Entre collègues c'est mal…), du remontant servi par Yann sur la touche (notre éponge magique à nous), de mettre fait défoncer les côtes sur une percussion (j'avais qu'à me baisser aussi), d'un Thierry survolant l'en-but pour un essai très télévisuel, d'un Philou se prenant une Moscato en plein visage, des cabrioles aériennes de Gontran (traduction pour les néophytes : des placages…), des 12 premières minutes de la seconde mi-temps passées dans leur 22 sans réussir à franchir la ligne, de l'absence totale de feinte de passe d'Alex, de Robert intimant l'ordre à Burnox de fermer sa gueule sous peine d'exclusion (et l'histoire retiendra qu'il obéit !), de l'essai salvateur de Fred, offrant légalisation à 2 essais partout, de l'abnégation de nos gros dans les phases de combat (regardez les photos à la mi-temps : on voit les Pat, Charly, Philou, Loom, Michel et consorts… Tous le visage bien marqué, mais tous répondront présent en 2nd mi-temps !), de Andrew se donnant une entorse du doigt en réceptionnant un ballon tapé en touche (je rappelle à toutes fins utiles qu'il était spectateur - Sacrés anglais !), l'essai tout en vitesse et en débordement de Clément qui aurait pu nous offrir la victoire (jusqu'à la dernière minute…), d'un Tonio qui s'améliore au talon (faut dire qu'il prends les kilos nécessaires... Enfin qu'il mange bien à la cantine), je me rappelle aussi de Fred vendangeant un 3 contre 1 à l'orée de leur 22, d'une promesse faite par tous de flageller Mika la prochaine fois qu'on le verra, que leur 8 est devenu 15, ce qui nous donna des relances à la Cécillon plutôt qu'à la Sadourny.
D'ailleurs cela me rappelle une savoureuse réflexion de Michel : chez nous curieusement c'est plutôt l'inverse : c'est les 15 qui deviennent 8… Et je ne parlerai pas de la bataille aérienne alimentaire au resto, de l'envie de Yann de bouffer du cul (parce que les 1er partis se faisaient mordre sévère le bras par le Yann, mais après ça dégénéra…), de Loom coincé devant sa porte, de Andrew complètement défait et finissant par se déshabiller sur le trottoir, de SAS m'expliquant la triste réalité d'un père moderne (et les tronches s'allongeant d'Alex, Fred et Stéphane au fur et à mesure du récit), qu'il a fallu rallonger la cassette car quelqu'un n'avait pas payé, que Burnox expliquait à un tacos pourquoi il était con, que nous n'avons pu chanter à notre guise au resto à cause d'une seule voisine, que d'ailleurs nos adversaires de matchs et partenaires de soirée ont calmé les cow-boys locaux…
Pour finir sur notre fidélité à l'esprit du jeu (j'en remets une couche) je remercie tout le monde, joueurs et spectateurs (et oui on en a, nous aussi!!), et même notre Burnox parfois très chiant sur le terrain (et en dehors…) pour le respect global envers les tontons, mais aussi individuellement entre les joueurs qu’ils soient perdants ou gagnants, preuve finale la haie d’honneur et la ptite photo souvenir comme chez Mickey.
Je crois que l'on peut se féliciter encore d’avoir pu partager ce moment et d’avoir su être de valeureux partenaires et adversaires. Que les absents doivent regretter !
Vivement l'année prochaine !
Au fait qui a reçu le Tagadatsointsoin ? A qui Paco a pu remettre son trophée préféré ? à l'ami Fred ! Pour son 3 contre 1 gâché … Tonio était l'autre nominé, pour un talonnage en forme de drop vers l'adversaire…
Pas beaucoup de nominés car au final, vous l'aurez compris, une belle prestation collective !
Espérons que nous pourrons la reproduire ...
Vinz